ORHANE | L'Observatoire Régional des Nuisances Environnementales 

Les indicateurs d'impact sanitaire

Un onglet présente les indicateurs d'impact sanitaire pour l'air et pour le bruit.

Air

Les cartes présentent les taux de mortalité attribuables aux PM2.5 et au NO2 par EPCI et sur les communes de plus de 20 000 habitants, résultats issus de l'évaluation quantitative d'impact sur la santé (EQIS) de la pollution de l'air ambiant en région Auvergne-Rhône-Alpes, 2016-2018 publiée en octobre 2021 par Santé Publique France.
Une évaluation quantitative des impacts sur la santé de la pollution de l'air ambiant a été réalisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre aux acteurs locaux de mesurer les bénéfices potentiels de l'amélioration de la qualité de l'air sur la mortalité et différents indicateurs de santé sur leur territoire.
Les résultats concernant les PM2,5 et le NO2 ne peuvent être sommés. En effet, si les polluants étudiés peuvent avoir une toxicité propre, ils sont avant tout des indicateurs d’un mélange complexe dont les effets ne sont pas indépendants entre eux et une partie des décès peut être attribuée à l’exposition conjointe aux deux polluants.

Ces résultats confirment l'impact important de la pollution de l'air ambiant pour la santé de la population de la région et tout l'intérêt de renforcer les actions d'amélioration de la qualité de l'air notamment au niveau local.
Ces résultats doivent être considérés comme des ordres de grandeur et ne sont pas issus directement des mêmes modélisations de qualité de l'air que celles présentées sur les cartes ORHANE.

Bruit

Cette carte créée en 2024 présente le nombre de mois de vie en bonne santé perdus par personne et sur une vie entière en raison de l'exposition au bruit des transports, par EPCI et sur les communes de plus de 20 000 habitants.

Ce résultat est obtenu à partir du nombre d'années de vie en bonne santé perdues (DALY) calculé sur la région Auvergne-Rhône-Alpes sur une année civile et en appliquant une méthodologie propre à ORHANE, qui s'appuie sur les textes de référence de la Commission européenne et de l'OMS, ainsi que des indicateurs de santé de l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes, de l'INSEE et de Santé Publique France.

De nombreuses études épidémiologiques, revues dans les lignes directrices de l'OMS relatives au bruit dans l'environnement dans la Région européenne et publiées en 2018, mettent en évidence les multiples effets néfastes de la pollution du bruit des transports sur la santé. Les personnes exposées au bruit de trafic routier, ferroviaire ou aérien sont susceptibles de ressentir une forte gêne et de fortes perturbations du sommeil. Le bruit routier est également lié à une augmentation de l'incidence des cardiopathies ischémiques et de la mortalité associée.

À partir des niveaux d'exposition calculés au bâtiment dans ORHANE est calculé un nombre de DALY sur chaque territoire étudié, pour chaque mode de transport et pathologie. Ce résultat permet ensuite de réaliser une extrapolation statistique pour obtenir un nombre de mois de vie en bonne santé perdus par personne sur une vie entière. Cela permet aux acteurs locaux de mesurer et de comparer les bénéfices potentiels de l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore sur la santé grâce à différents indicateurs de santé sur leur territoire.

Ces résultats confirment l'impact important de la pollution du bruit des transports sur la santé de la population de la région et démontrent tout l'intérêt de renforcer les actions d'amélioration de la qualité de l'environnement sonore notamment au niveau local.

Ces résultats doivent être considérés comme des ordres de grandeur.

Une note , disponible dans l'onglet « Documentations », détaille la façon dont est calculé l'indicateur d'impact sanitaire Bruit.